Fin du vote électronique: quelles alternatives?

Chers Françaises et Français du Benelux,

Le gouvernement vient d’annoncer, par la voix du Secrétaire d’ État aux Français de l’étranger Matthias Fekl, sa décision de renoncer au vote électronique pour l’élection des députés des Français de l’étranger.

Cette décision a été justifiée au motif de raisons de sécurité et ce 3 mois avant les élections législatives. C’est un grave coup porté à la démocratie pour les 1,8 millions de Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires. Sans compter que le premier tour des élections législatives pour les Français de l’étranger au Benelux aura lieu  le dimanche 4 juin, week-end de Pentecôte.

Aux élections de juin 2012, vous avez été nombreux à exercer ce nouveau droit sans lequel certains n’auraient pas exprimé leur voix. Vous avez aussi utilisé ce nouveau droit lors des élections de vos conseillers consulaires en 2014 et aux élections des primaires de la droite et du centre comme de la gauche. Ce fut un succès pour la démocratie et un pas en avant vers la simplification et la numérisation des services pour les Français de l’étranger.

Or, en enterrant le vote électronique pour les Français de l’étranger, le gouvernement n’offre pas les mêmes chances aux Français résidant à l’étranger pour exprimer leurs voix lors des élections législatives. Certains de nos compatriotes vivent à des centaines de kilomètres des bureaux de vote et sont ainsi victimes d’un véritable déni de démocratie.

Le gouvernement souhaite pallier la suppression du vote électronique par des tournées consulaires supplémentaires pour prendre les procurations et le prolongement de la date-limite de recueil des votes par correspondance jusqu’au 31 mars. Néanmoins, le vote par correspondance n’est pas une alternative fiable : il fonctionne inégalement et dans certaines circonscriptions, des milliers de vote sont arrivés après le scrutin. Ces alternatives ne sont pas suffisantes, seul le vote électronique permettra à chacun de nos compatriotes de s’exprimer au prochain scrutin législatif !

Françaises et Français du Benelux, la mobilisation pour les élections législatives est plus que jamais importante ! Je vous invite à signer la pétition de Frédéric Lefebvre, député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger, au gouvernement pour maintenir le vote par internet: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeVskQm0-eWi13ghp…/viewform

Si vous n’êtes pas en mesure de voter à la Présidentielle ou aux Législatives, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Le vote par correspondance: ATTENTION, il faut s’inscrire avant le 14 avril 2017. Pour cela, vous devez demander à votre consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé.
  • Le vote par procuration: Simple, rapide et gratuit ! Il suffit de vous rendre en personne au consulat, muni de votre pièce d’identité et du formulaire de vote par procuration téléchargeable ici. Retrouvez le calendrier des permanences consulaires organisées par le consulat dans les grandes régions sur le site de votre Consulat.
Contact







Je soutiens
Je souhaite faire un don
pour soutenir la campagne

Soit 0
après réduction d'impôts